Cour à bois unit la nature de l’enfant en tant qu’explorateur et la nature du bois en tant que matériau durable et renouvelable.

  • L’enfant construit son identité par le jeu.
  • Un enfant qui joue, c’est naturel, c’est son essence.
  • Le bois, c’est la nature, c’est essentiel…

Favorisant à la fois le développement durable et le développement global de l’enfant, Cour à bois est naturellement bien pensé !

Cour à bois - Aires de jeux naturelles en bois massif
Cour à bois - Aires de jeux naturelles en bois massif
Cour à bois - Aires de jeux naturelles en bois massif

L’être humain en contact avec la nature

Le contact entre l’humain et la nature est essentiel et il favorise la préservation d’une bonne santé mentale, tel que le témoignent plusieurs études dont celle de l’UQAC sur la biophilie au profit  de l’apprentissage scolaire.

Ce lien entre l’homme et l’environnement explique la tendance mondiale en faveur du design biophilique qui ne cesse de gagner en popularité. La réduction du stress, le maintien du sentiment de bien-être, la propension aux émotions et aux attitudes positives de même que la stimulation de la créativité figurent parmi les nombreux avantages pour l’homme d’évoluer en contact avec un environnement naturel.

L’enfant au cœur de l’action

Contrairement au module de jeux traditionnels où le parcours est déjà prédéfini, les projets d’installations et aires de jeux de Cour à bois font appel aux sens et suscitent l’intérêt de l’enfant qui est naturellement en mouvement dans son environnement.

Les aires de jeux de Cour à bois sont spécialement conçues pour laisser libre cours à l’imagination. Les différents angles d’exploration des modules permettent de stimuler la créativité de l’enfant qui est amené à créer son propre parcours, ce qui se traduit par plus de temps passé à bouger.

Bouger, c’est la santé !

L’adoption de saines habitudes de vie est au cœur des préoccupations sociales; il a été démontré que 30 minutes d’activité physique quotidienne peuvent contribuer à une meilleure santé.