topĭâ
Issu du mot grec topos qui signifie paysage et d’utopia qui désigne une société imaginaire idéale.

Notre idéal: voir des enfants s’amuser librement dans des modules de jeux en bois conçus pour eux, beaux, naturels et sans traitement et durables.

philosophie

Naturellement bien pensé

Plus qu’un slogan, ce principe est central dans nos conceptions. Allier biophilie, jeu libre, esthétisme, matériaux écologiques et innovants n’a pas été un jeu d’enfant. Cette évolution était dans la suite logique de notre démarche initiale revisitée grâce aux technologies d’aujourd’hui.

Rendre les différentes options modulables afin de greffer celles-ci à nos modules principaux pour répondre à l’espace et au budget disponible, voilà un beau défi.

Design

Fruit d’un travail d’équipe

Afin de réunir nos valeurs, concrétiser notre vision et réussir notre mission, nous devions nous entourer des partenaires idéaux.

Pour le design, Cour à bois a mandaté une entreprise montréalaise reconnue, Signature design communication, lauréate à multiples reprises aux GRANDS PRIX DU DESIGN.

Quant à la deuxième entreprise, Art Massif de Saint-Jean-Port-Joli, elle conçoit et fabrique des structures de bois lamellé-collé distinctives et de qualités supérieures qui redéfinissent les limites établies. Leur mission est en symbiose avec le défi proposé par Cour à bois.

Trouver une essence de bois d’ici

Dans un esprit de valorisation de cette ressource noble, écologique et renouvelable, le cèdre blanc de l’Est est tout indiqué.

Ce bois stable, très texturé et extrêmement durable offre une résistance naturelle exceptionnelle aux insectes, à la pourriture et aux intempéries en plus de ne nécessiter aucun produit de préservation ni d’entretien.

Les possibilités du lamellé-collé

Comment mettre en valeur le bois québécois aux propriétés incroyables, mais au diamètre trop petit? C’est là que les possibilités offertes par les procédés de fabrication du lamellé-collé donnent vie à notre vision. En angles ou courbés, pour un monde de possibilités.

Notre partenaire Art Massif est exemplaire en matière de gestion environnementale. Ils se font un devoir de faire une utilisation responsable des ressources.

Ainsi, plus de 99 % de leur matière première est mise à profit et moins de 1% prend le chemin des sites d’enfouissement. Leur usine est chauffée exclusivement à partir de nos chutes et rejets de bois. La portion inutilisable de leurs ressources est revendue à des entreprises locales afin d’être revalorisée, notamment par la fabrication de litière pour chevaux et de granules.

deltâ

Collection angulaire

radĭus

Collection aux lignes courbées